Une 3éme dimension pour la détection du cancer du sein
Depuis le 11 mai 2020, nous avons reçu l’autorisation de reprendre le dépistage du cancer du sein.
Nous allons pouvoir donc vous accueillir à nouveau sur nos différents sites.
Une nouveauté majeure à Villeneuve d’Ascq puisque l’activité mammographique est dorénavant concentrée uniquement sur le cabinet rue des Fusillés où a été mis en service de plusieurs mois un Mammographie 3D avec la dernière avancée en matière de mammographie : La Tomosynthese mammaire.
Cette vision 3D fournit une vision plus claire et plus fine des seins permettant aux radiologues une analyse plus précise de la taille, de la forme, de la localisation et du nombre des anomalies. Cela permet une détection plus précoce des petits cancers du sein avec moins d’examens complémentaires et une plus grande assurance pour le diagnostic.
Elle permet également d’affirmer avec plus de certitude la normalité d’une mammographie.
Le positionnement de la patiente et la compression du sein sont les mêmes que pour une mammographie conventionnelle 2D. L’analyse de la mammographie ainsi obtenue est faite à partir de coupes fines de 1 millimètre. Ces images sont envoyées sur une console de très haute résolution pour l’analyse et l’interprétation par le radiologue. Elles peuvent être combinées pour créer un rendu tridimensionnel (3D) de la totalité du sein.