Vous allez avoir un transit opaque :
Le transit pharyngo-œsophagien (TPO) est une exploration qui permet d’étudier la déglutition, “l’arriére-gorge “(pharynx) et l’œsophage.
Le transit œso-gastro-duodénal est une exploration qui sert à mettre en évidence des lésions de l’œsophage, de l’estomac ou de la partie supérieure de l’intestin grêle. Elle est utile à votre médecin pour déterminer l’origine de vos symptômes. Cet examen est complémentaire de la fibroscopie œso-gastrique pour mettre en évidence d’éventuelles lésions ou pour contrôler les résultats d’une intervention chirurgicale.
Un produit à base d’iode, opaque aux rayons X, sera utilisé et administré par la bouche (sulfate de baryum ou produit de contraste hydrosoluble). Ces agents de contraste permettent de repérer le tube digestif lors des radiographies .
Pendant l’examen, vous serez tantôt debout, tantôt allongé sur la table d’examen selon la région étudiée. C’est un examen rapide qui n’est pas fatigant. La durée de l’examen est d’environ 15 minutes.
Le transit du grêle suit les mêmes principes en étudiant l’intestin grêle jusqu’au colon (“gros intestin”): il dure simplement plus longtemps avec un temps variable en fonction de la vitesse de transit intestinal de chaque personne et nécessite donc de multiples clichés. Il apporte des renseignements sur l’ensemble du grêle mais reste de qualité inégale en fonction de chacun.
Il est donc le souvent remplacé par une exploration plus performante : l’entéro-scanner qui consiste à réaliser un scanner 30 à 40 minutes après l’absorption de 1L à 1.5 L de Mannitol ou PEG . Cet examen reste néanmoins assez irradiant et remplacé de plus en plus son équivalent technique en IRM : l’entéro-IRM . En l’absence de contre-indication, il est devenu la référence en exploration de l’Intestin Grêle notamment dans le diagnostic des Maladies Inflammatoires du Colon et de l’Intestin (MICI, type Maladie de Crohn)
Quelles complications peuvent survenir pendant l’examen ?
Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque de complication.
Les complications des transits opaques sont exceptionnelles :
- réaction allergique au produit de contraste absorbé
- fausses routes qui traduisent le passage du produit de contraste dans les voies aériennes supérieures qui peut être responsable de symptômes respiratoires ;
- passage du produit de contraste à travers la paroi du tube digestif en cas de perforation.
Dans des cas très exceptionnels, ces complications peuvent être sérieuses.
Résultats
Un premier commentaire pourra vous être donné juste après l’examen. Il ne s’agira là que d’une première approche, car les images doivent être ensuite analysées par le médecin radiologue avant la remise du compte-rendu écrit.
Avant l’examen, répondez attentivement aux questions suivantes :
- Avez-vous eu récemment une radiographie de l’estomac, de l’intestin ou du côlon ?
- Avez-vous déjà subi une intervention abdominale ?
- Avez-vous été traité par des rayons sur l’abdomen ?
- Etes-vous enceinte ou susceptible de l’être ? Allaitez-vous ?
D’une manière générale, n’hésitez pas à fournir tout renseignement qui vous paraîtrait important à communiquer et à nous informer de toute maladie sérieuse.
Apportez le jour de l’examen :
- la demande de votre médecin (ordonnance, lettre….)
- le dossier radiologique en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM …)
- la liste écrite des médicaments que vous prenez.
Pour l’examen :
Il faut être à jeun strictement (sans boire ni manger ni fumer) durant les six heures précédant l’examen. Malgré cette précaution, il peut arriver que l’estomac soit encore plein et le radiologue pourra alors décider soit d’annuler l’examen soit de mettre une sonde dans l’estomac pour aspirer le liquide.
Après l’examen : Vous pourrez vous nourrir normalement.